AXI-PAL, la solution miracle proposée par ADKALIS au Futuropalette de 2018

Le marché de la palette est un marché qui se porte plutôt bien ! Depuis 2016, il tend même à progresser. Et avec AXI-PAL, la nouvelle solution de protection préventive des bois proposée par la filiale formulation Adkalis, du Groupe Berkem, les professionnels de la palette seront ravis.

En effet, au salon Futuropalette de 2018, la filiale ADKALIS a présenté sa toute dernière innovation, incontournable pour lutter contre le bleuissement et les moisissures du bois. Le groupe Berkem, incontournable dans ce domaine, investit 10 % de son CA en R&D et compte bien augmenter rapidement ses parts de marché en Europe.

Un besoin : Une réponse

Le bois possède de nombreux avantages, qu’il n’est peut-être pas utile de rappeler ici. Mais en tant qu’emballage, il revient en force. Il est disponible, modulable, renouvelable… Un bémol : le bleuissement et le développement de moisissures… rendant les marchandises transportées impropres à la consommation. Même si l’impact est purement esthétique, l’incidence est négative en raison des normes en vigueur pour le transport des denrées alimentaires. Pour pallier ce problème, ADKALIS a amélioré sa gamme AXIL et a développé AXI-PAL, qui comme son nom l’indique, est dédié au traitement des palettes, et d’une façon plus générale, aux emballages en bois : palettes, emballages légers, caisses…

Qu’est-ce qu’AXI-PAL ?

AXI-PAL, disponible en phase aqueuse, est un produit chimique, utilisable sur toutes les essences de bois feuillues ou résineuses. Son effet consiste à stopper les attaques biologiques et à maintenir l’esthétique du bois tout en conservant sa résistance. Il doit être déposé sur des bois récemment sciés.

Respect des normes et exigences règlementaires

Bien sûr, AXI-Pal répond aux normes et exigences réglementaires européennes. Les rapports émis par les experts confirment qu’AXI-PAL peut être utilisé sur des bois étant en contact indirect avec des produits alimentaires. Tous les critères scientifiques concernant les normes de qualité, de sécurité et d’efficacité sont conformes aux exigences européennes.

Adkalis, des solutions engagées dans le biosourcé

La palette de bois est un cas d’école dans l’économie circulaire. Ses atouts : elle est écologique, recyclable, réparable, naturelle. C’est aussi l’une des raisons qui a poussé le groupe Berkem à se lancer dans cette aventure qui est en parfaite adéquation avec la transition énergétique que nous connaissons.

Et comme le souligne Claude Genty, Directeur Général d’Adkalis : « À l’image de ce concept d’économie circulaire, Adkalis contribue, à son échelle, à la préservation des ressources de la planète en donnant le choix à ses clients d’utiliser des solutions fabriquées à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse pour protéger les bois et les rendre durables, performants, biosourcés. »