Comment protéger les bois d’extérieur ?

Le bois est très présent à l’extérieur. Qu’il s’agisse d’une terrasse, de mobilier de jardin, de bardage, de volets ou de garde-fous, par exemple, il nécessite d’être protégé et surveillé. Ses agresseurs potentiels sont nombreux, les insectes xylophages, qui se nourrissent du bois, le soleil, la pluie, la neige, les mousses, le lichen, les champignons, etc. Heureusement, il existe dans le commerce, des produits pour protéger vos bois extérieurs. Si des dégâts sont déjà apparents, il faudra régler le problème pour ensuite les appliquer.

À chaque bois, son traitement !

En préambule, il est important de rappeler que la norme NF EN 335 définit, non seulement, pour chaque essence de bois, sa durabilité naturelle face aux attaques biologiques, mais impose, également, le traitement des bois non durables à l’extérieur.

Il est utile de rappeler aussi que les bois lasurés, vernis ou cirés ne peuvent pas être traités sans avoir été, au préalable décapés ou décirés. En effet, le produit de protection doit pénétrer au cœur du bois pour être efficace.

Quels produits utiliser ?

Les produits multi-usages sont les mieux adaptés aux bois extérieurs comme sur le site : http://www.adkalis.com/supports/bois-exterieur/. Ils combinent des agents qui sont, à la fois, efficaces contre les champignons, dont l’apparition est liée à l’humidité, mais aussi contre les attaques des fameux insectes xylophages, les termites bien sûr, et les larves du Capricorne, par exemple.

La plupart de ces produits sont très faciles à appliquer même sur des éléments verticaux ou en hauteur. De plus, ils sont compatibles avec les produits d’impression et de finition comme les teintures, les peintures, les lasures, les vernis ou les vitrificateurs. Ils se présentent la plupart du temps sous forme de gel.

Pour aller encore plus loin, vous pourrez traiter vos bois en prévention des attaques des UV et l’apparition de mousse ou de lichen.