Comment reconnaître une vraie charentaise ?

Les charentaises sont le produit emblématique de la Charente-Maritime, une chaussure traditionnelle qui a la particularité de pouvoir se porter toute l’année. Si vous possédez une boutique en ligne de chaussures et que vous souhaitez vous en servir comme support de communication, vous devez impérativement savoir comment distinguer une vraie charentaise d’une contrefaçon.

Il vous faut donc connaître les points de repère et les principales caractéristiques qui permettent de reconnaître une charentaise authentique, et qui sont également valables pour d’autres modèles de chaussures françaises. Voici un petit guide à propos des différences entre une vraie charentaise et un faux.

La patte de bout qui doit être en cuir et non en plastique

La charentaise est un modèle de chaussure traditionnel français, donc vous devez distinguer une vraie charentaise d’un faux. La première chose à regarder est la patte de bout qui doit être en cuir et non en plastique ainsi que la semelle qui est en cuir et non en plastique.

La semelle

La seconde chose à regarder est la semelle. Elle doit être en cuir et non en plastique, elle doit être épaisse, et elle doit avoir les marques traditionnelles. Cette semelle doit correspondre à la photo ci-dessous accompagnée de ses cotes.

La charentaise dispose d’une semelle en cuir épaisse avec les marques traditionnelles.

Le talon et la pointe

La troisième chose à regarder est le talon et la pointe. Le talon de la charentaise doit être droit, il ne doit pas être plat. La pointe de la charentaise doit être arrondie et non droite.

Ci-dessous vous pouvez voir une vraie charentaise et une contrefaçon. La chaussure sur la gauche est une vraie charentaise, la chaussure sur la droite est une contrefaçon.

La semelle de la contrefaçon n’est pas en cuir

Le talon de la contrefaçon n’est pas droit

La pointe de la contrefaçon est droite et non arrondie.

La couleur et le cuir

La quatrième chose à regarder est la couleur et le cuir. La charentaise doit être d’une seule couleur : noire ou marron foncé.