Qu’est-ce qu’un examen d’imagerie dentaire ?

Tout savoir sur l’imagerie dentaire

Il s’agit d’une technique qui permet d’obtenir une radiographie dentaire. Elle est utilisée pour détecter des anomalies et des maladies de la dentition. L’examen dentaire permet de diagnostiquer des problèmes de la bouche et de la mâchoire, tels que des caries, des fractures ou encore des infections. Des techniques d’imagerie dentaire plus précises sont aussi possibles. Passez votre examen au centre d’imagerie dentaire Cauffry.

Les différents types de radiographie dentaire

La radiographie dentaire standard : elle permet de visualiser les structures de la mâchoire et de la bouche. Elle consiste à faire passer un rayon X à travers la dentition. Les rayons se réfléchissent sur les structures osseuses, permettant ainsi de voir leur forme et leur position. Cette technique de radiographie dentaire est le plus utilisée puisqu’elle est la plus simple et ne nécessite aucune autre technique particulière. Cependant, elle ne permet pas de visualiser les dents sous l’os.

La radiographie panoramique : elle est utilisée pour visualiser la dentition sous l’os. Elle consiste à faire passer un rayon X à travers plusieurs des dents de la mâchoire. Certaines techniques de radiographie dentaire permettent de visualiser les dents sous l’os en passant directement un chemin entre les différentes structures osseuses. Ce type de radiographie dentaire est plus complexe et plus couteux que la radiographie classique. En plus de la prise de vue, l’examen radiographique peut également nécessiter une prise de sang et/ou un examen sanguin pour déterminer si le patient est immunodéprimé.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) : cette technique d’imagerie dentaire permet de visualiser les structures de la mâchoire et de la bouche en utilisant une technologie similaire à celle utilisée dans l’imagerie médicale. Les images IRM dentaire sont très détaillées et peuvent être utilisées pour évaluer la santé des différentes structures de la mâchoire ainsi que pour prédire le risque de présence d’une maladie osseuse ou d’une infection.