Tout savoir sur les tailles des palettes Europe

L’optimisation de l’espace a donné jour à la normalisation des palettes et à la standardisation de leurs dimensions. Plus d’information sur les palettes europes : https://www.espace-equipement.com/blog/la-palette-europe-taille-et-mesures-n39. La palette Europe, également appelée europalette ou EPAL, est soumise à la norme UNE-EN 13698-1. Alors qu’une chaîne logistique européenne se met en place, cette standardisation prend toute son importance et sa signification.

Les dimensions de l’europalette

Les palettes Europe doivent respecter des dimensions précises. Ainsi, elles doivent mesurer 1200×800 mm et afficher un poids avoisinant les 25 kg. Elles peuvent supporter, en mouvement, des charges allant jusqu’à 1500 kg, et jusqu’à 4000 kg en stockage statique.

Les avantages de l’EPAL

Grâce à cette normalisation des palettes, l’ensemble des pays européens peut adopter les mêmes critères de stockage ou de transport des marchandises. La manutention ainsi que les échanges internationaux s’en trouvent donc facilités. De plus, l’utilisation même de cette palette comporte divers avantages. En effet, sa conception est en adéquation avec les entrepôts automatiques et elle s’adapte aux différentes méthodes de stockage qui peuvent être utilisés. De plus, on peut la manipuler facilement avec n’importe quel appareil de manutention. Enfin, ses dimensions spécifiques se révèlent être des sous-multiples des mesures des caisses en plastique et des cartons de taille standard. Il est donc plus facile d’y regrouper des marchandises.

Les intérieurs des camions ainsi que ceux des conteneurs utilisés pour le transport maritime ont aussi pu être standardisés grâce à cette standardisation. Ainsi, un semi – remorque peut contenir 33 palettes Europe selon un rangement particulier.

Les caractéristiques de la palette Europe

L’europalette répond à un cahier des charges bien précis. En effet, il est impératif que ces palettes soient fabriquées dans le respect de standards qualitatifs. Ainsi, les pièces qui les composent auront le comportement attendu une fois le chargement mis en place. La marchandise pourra être stockée et transportée de façon pleinement sécuritaire.