Il n’est hélas pas rare que les salariés se retrouvent en absence prolongée, voire même injustifiée. Un véritable fléau pour les employeurs qui se retrouvent alors en manque de productivité. Or, afin de motiver les salariés à être plus présents au sein de l’entreprise, il est possible de leur verser une prime d’assiduité.
Une prime pour récompenser les salariés les plus sérieux
La prime d’assiduité a pour mission de récompenser les salariés les plus présents en entreprise. Elle est effectivement versée à ceux qui ne manquent que rarement le travail et qui se montrent les plus assidus et les plus sérieux. Ainsi, les employeurs peuvent les motiver grâce à cette prime de présence qui peut être versée mensuellement ou trimestriellement.
N’ayant pas de cadre légal établi, cette prime peut être actée de différentes façons. Elle pourra être appliquée soit par convention collective de l’entreprise, par accord collectif, via le contrat de travail ou de manière unilatérale de la part de l’employeur. Dans le cas d’une décision unilatérale, un écrit n’est pas nécessaire. Dans d’autres cas, elle devra être présentée sous forme de note de service ou d’un accord signé par les membres du personnel et les membres de la direction.
Inciter les salariés à être plus présents en entreprise
Nombreuses sont les absences de salariés injustifiées ou prolongées. Une vraie problématique pour les employeurs qui se retrouvent alors en manque d’effectifs. La prime d’assiduité leur permet donc d’inciter et encourager les employés à être plus présents en entreprise. Néanmoins, elle n’est pas une contrepartie du travail fourni et n’est pas prise en compte dans le calcul du salaire minimum. De plus, elle peut être minorée ou supprimée en fonction du type d’absence, même si elles sont justifiées. Or, certaines absences considérées comme du temps de travail effectif ne peuvent pas engendrer une diminution de cette prime.